top of page
  • Instagram
  • Facebook
Rechercher

Peut-on parler de santé mentale au travail en 2025?

Dernière mise à jour : 16 mai




Comme beaucoup de français j’ai été émue par le courage du témoignage de Nicolas Domerand journaliste à France inter depuis 2017. Non !!!  Nicolas n’a pas dit je suis atteint de trouble bipolaire il a brisé le tabou des maladies psychique en disant "je suis un malade mental ".


Et oui c’est comme cela qu’on nomme les gens atteint de trouble bipolaire. Ne nous leurrons pas c est très péjoratif.


Ce sont des fainéants qui ne savent pas se prendre en charge et se bouger.

Ou des psychopathes qui vont vous courir après dans la rue avec un couteau.


Pas de juste milieu avec les malades mentaux.

Pourtant se sont souvent des personnes douées d’une sensibilité et intelligence qui ont fait des études supérieures mais qui trouvent difficilement du travail.


Des entreprises adaptées inclusives accueillent les gens hors du commun mais dans le milieu ordinaire ou règne un esprit de compétition et de stress intense c’est souvent difficile de les intégrer. Se sont souvent des troubles neurologique progressif et maladies héréditaires et chocs traumatiques de la vie.


Est-ce qu’on demande à un aveugle de lire et pourquoi demande-t-on à un bipolaire de se bouger alors qu’il est en phase dépressive.


Oui à la reconnaissance et à la normalité des personnes qui souffre de troubles mentaux.


En 2025 la santé mentale est déclarée en France grande cause nationale la société avance mais pas assez vite en ce qui concerne le monde du handicap quel qu'il soit.3 millions de Français sont atteint de maladie psychiatrique c’est trop les choses doivent changer il faut une meilleure prise en charge médicale :


Plus de médecins qualifiés on sait bien que la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine.


Un diagnostic plus précoce doit être établi il faut 8 à 10 ans pour diagnostiqué une maladie mentale c’est long et pendant cela le malade et sa famille sont dans une errance totale.


Et surtout un regard bienveillant du public changer les consciences et mentalités.


Tous ensemble nous arriverons à améliorer la vie des personnes en situation de handicap et faciliter leur intégration et leur autonomie dans la société.

 
 
 

Commentaires


bottom of page